Certains enfants ont du mal à prononcer certains sons, à articuler distinctement ou à parler avec fluidité. Ce problème d’élocution peut parfois inquiéter les parents, notamment lorsque la parole de l’enfant reste difficile à comprendre malgré l’âge. Ce trouble peut avoir des causes variées, dont certaines sont directement liées à la croissance bucco-dentaire.
En effet, au-delà de la parole, une élocution altérée peut traduire une anomalie de position des dents, de la langue ou des mâchoires, que seul un suivi orthodontique permet d’évaluer précisément. Dans bien des cas, une prise en charge orthodontique précoce peut faciliter l’expression orale, corriger des troubles fonctionnels, et contribuer à un développement harmonieux.
Les troubles d’élocution regroupent différentes difficultés liées à la parole : mauvaise articulation, lenteur ou rapidité excessive, débit haché, sonorité nasale… Lorsque ces difficultés sont causées par un déséquilibre des fonctions orales, on parle alors de trouble oro-myofonctionnel.
Concrètement, cela signifie que la langue, les lèvres, le palais ou les dents ne permettent pas un positionnement optimal pour émettre correctement les sons. Ces troubles ne relèvent pas uniquement d’une rééducation orthophonique, mais aussi d’un accompagnement orthodontique adapté.
L’orthodontie intervient à plusieurs niveaux dans la prise en charge des enfants ayant un problème d’élocution, notamment en cas de :
L’orthodontiste analyse non seulement les dents, mais aussi le fonctionnement des muscles faciaux, de la langue et de la respiration.
Une malocclusion peut gêner certains mouvements articulatoires essentiels à une bonne élocution.
Entre 6 et 10 ans, il est possible de mettre en place des traitements précoces, appelés “orthodontie interceptive”. Ces dispositifs visent à :
Ces traitements sont souvent très bien tolérés, car adaptés à l’âge de l’enfant. Ils peuvent consister en appareils amovibles, parfois associés à des exercices musculaires simples et ludiques.
Dans de nombreux cas, le travail de l’orthophoniste et celui de l’orthodontiste sont complémentaires. Tandis que l’orthophoniste travaille sur la production des sons, la conscience phonologique et le rythme de la parole, l’orthodontiste corrige les obstacles physiques.
Il est fréquent que des enfants rencontrent une stagnation dans leur rééducation orthophonique tant que les causes anatomiques ou fonctionnelles ne sont pas prises en compte. Une coordination entre ces deux professionnels permet donc d’optimiser les résultats.
Même en l’absence de plainte dentaire ou de douleurs, il peut être utile de consulter si l’on observe :
En général, une première consultation orthodontique est possible dès 6 ans. Cela permet d’évaluer la croissance faciale, les fonctions orales et d’intervenir au bon moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes les dents définitives soient présentes.
Certains comportements oraux peuvent perturber l’élocution et retarder l’acquisition du langage clair. L’orthodontiste prend en compte ces éléments dans son évaluation :
Ces habitudes doivent être prises en charge en douceur, sans stigmatiser l’enfant. L’objectif est de restaurer une fonction orale stable et durable.
Les traitements varient selon l’âge et le type de problème d’élocution :
L’orthodontiste propose un plan de traitement personnalisé en concertation avec l’orthophoniste si besoin. L’écoute et l’observation du patient restent au cœur de cette démarche.
Non. Mais lorsqu’il existe un facteur anatomique ou fonctionnel, l’orthodontie permet d’agir à la source du problème et de soutenir le travail orthophonique.
Pas forcément. La première consultation permet de faire un bilan. Si un traitement est indiqué, il sera proposé à un moment opportun.
Oui. Une langue trop basse, trop haute ou qui s’interpose peut gêner la prononciation de certains sons. Un travail sur cette posture est souvent nécessaire.
Parce que certains troubles d’élocution ne peuvent être résolus sans corriger la cause physique. La coordination entre les deux est souvent très efficace.
Non. L’orthodontie interceptive commence parfois dès 6 ans, sutout si des signes de trouble fonctionnel ou d’élocution sont présents.
Parce que certains troubles d’élocution ne peuvent être résolus sans corriger la cause physique. La coordination entre les deux est souvent très efficace.
Non. L’orthodontie interceptive commence parfois dès 6 ans, surtout si des signes de trouble fonctionnel ou d’élocution sont présents.
Si vous vivez à Aix-en-Provence et que vous vous interrogez sur un problème d’élocution chez votre enfant, le Cabinet d’Orthodontie et Pédodontie La Native propose une évaluation complète, douce et adaptée à chaque situation. En lien avec les orthophonistes de la région, nous accompagnons les enfants avec écoute, patience et respect de leur rythme.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une première consultation et faire le point sur le développement oro-facial de votre enfant dans un cadre rassurant.
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